Bourbonnaise

Présentation:

La Bourbonnaise est une race de volaille moyennement répandue. Elle était élevée, à l'origine pour sa chair, mais aujourd'hui on peut l'élever ou pour sa chair ou pour ses oeufs. Elle est de plus d'une grande productivité.

Caractéristiques physiques:

Le plumage blanc herminé noir est unique pour cette race. Le coloris est d'ailleurs semblable pour la poule et le coq. Elle possède des tarses clairs, couleur chair (blanc rosé), des oreillons rouges, une crete simple. Elle est lourde, haute sur pattes et massive, mais tout en restant très élègante.

Origine:

La race vient du centre de la France, plus précisément des vallée de l'Allier et de la Loire. Issue de croissement de poule blanche Gatinnaise de la région et de Barhmas permirent d'obtenir une race nommée bourbonnaise herminée.

Comportement:

C'est une volaille qui n'est pas difficile à élever il faut tout simplement faire attention, comme c'est une éspèce qui vole assez haut, à prévoir une cloture en conséquence. Elle aime la liberté, mais peut etre élevée en parquet (enclos spécifique pour l'élévage de volaille) ; elle s'adapte facilement à ce qu'on lui propose. Rustique, elle est capable de trouver sa nourriture seule en extérieur.

 

Note: La race détient un label "poulet bourbonnais" depuis 1961.

Ajouter un commentaire

Anti-spam