Présentation générale:
C'est une volaille à deux fins: chair et ponte, meme si ses qualités de chair sont les plus connues. Elle a une croissance relativement lente, elle ateint la masse de 2 à 2,5 kg après plus de 4 mois, mais elle présente une grande rusticité surtout à l'humidité froide.
Caractéristiques physiques:
La géline de Touraine n'existe qu'en plumage noir à reflet vert. Le coloris est semblable pour le coq et la poule. Elle possède des tarses ardoises foncé, oreillons de grandeur moyenne, de couleur rouge sablés de blanc au centre, iris des yeux brun, bec fort, un peu arqué, une crete simple et des faucilles assez longues. Elle possède un corps ample et allongé, squelette plutot fin. Le coq doit peser 3 à 3,5 kg et la poule 2,5 à 3 kg.
Origines:
Originaire de Touraine, issue de poule noire locales croisées avec des Croad Langshan. Disparue un temps, elle fut reconstituée par croisement de Croad Langshan et de la bresse- gauloise noire.
Comportement:
C'est une race très rustique, sociable, bonne pondeuse, très bonne couveuse et excellente mère. Elle aime les espaces et la liberté. Elle prospère bien en parcours herbeux et sait se protéger des prédateurs en se perchant, la nuit, sur les arbres lorsqu'elle n'a pas de poulailler. Elle a du mal à supporter l'étroitesse des cages.
Note:
C'est sous la marque " La Dame Noire" (déposée en 1995) que la Géline de Touraine est comercialisée. Par arrété du 19 juillet 2001, La Dame Noire obtient le Label Rouge pour le "poulet de chair race Géline de Touraine" et "poularde de chair race Géline de Touraine".
Ajouter un commentaire